Grands courant dans l’océan des services d’aujourd’hui

par Jean-Luc Dormoy

 

Le développement formidable de l’industrie des applications et des services de l’informatique est à la source de nombreux commentaires, souvent dithyrambiques, lyriques, ou au contraire catastrophistes et liés à des affirmations définitives sur des transformations de fond ou supposées telles de la société dans laquelle nous vivons. Il faut avoir « compris » les grands chamboulements pour jouer un rôle dans un monde globalisé et en pleine mutation, sinon à être condamné à disparaître, soit par manque d’adaptation ou au contraire parce qu’on aura perdu quelque chose de précieux, et peut-être aussi à ne pas être capable de suivre certaines conversations conceptuelles.

 

Au-delà de l’ironie, et en essayant de ne pas tomber nous-mêmes dans ces travers, nous allons donner quelques dimensions permettant de comprendre les grandes catégories de services et leurs évolutions. A son tour cette analyse permet dans une certaine mesure de définir des orientations stratégiques ou opérationnelles dans les domaines à la frontière des nouveaux développements, ce qui, dans un domaine caractérisé avant tout par la créativité de millions de personnes, et donc par une certaine imprédictibilité, constitue un atout fort précieux pour espérer se tromper un petit moins que les autres.

 

Nous avons choisi de présenter l’univers (connu !) des services digitaux selon deux dimensions :

 

  • une dimension sociologique des relations et groupements humains;
  • une dimension technologique : la science et la technique sous-jacentes aux services d’aujourd’hui, et les grands services à caractère génériques

 

D’autres dimensions pourraient s’avérer pertinentes, notamment la dimension sociétale, liée aux grands enjeux du moment. Nous ne les avons pas retenues dans la structuration de base, mais elles seront évoquées et omniprésentes dans nos commentaires.

 

Nous introduisons ces deux dimensions, et commentons les interactions qu’elles entretiennent. Puis nous détaillons chacune d’entre elles.

Licence Creative Commons
Moore’s Law and the Future of [Technology] Economy de Jean-Luc Dormoy est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à mooreslawblog.com.