Key notions
Infrastructure Side, Service Side
Les premiers articles ont permis de planter le paysage et d’introduire les principales idées de la loi de Moore en IT, notre premier sujet ici. Il est maintenant nécessaire d’entrer dans les détails de ce qui s’est accompli depuis que les éléments principaux ont été mis en place : découverte de l’ordinateur universel, et loi de Moore. La compréhension approfondie des développements permis par la loi de Moore, de la façon dont ils procèdent, est indispensable pour aborder le second sujet, qui s’interroge sur la possibilité et l’éventuelle utilité de lois de Moore dans d’autres domaines que celui des technologies de l’information telles qu’aujourd’hui : la loi de Moore est-elle transposable ? Constitue-t-elle une méthode raisonnée et organisée d’investissement ayant pour ingrédient principal l’innovation technologique ?
Ainsi, l’examen de l’expansion touffue des technologies de l’information fait apparaître, en la reproduisant à l’infini, l’importance du schéma infrastructure générique + services créatifs.
Nous parlons pour qualifier ce schéma de versants de la loi de Moore. Le premier versant est ce qui permet de produire des calculateurs toujours plus puissants de façon à peu près prévisible, et encore aujourd’hui exponentielle – les articles sur le premier versant sont regroupés dans la catégorie IT: the Infrastructure Side. Le second versant s’occupe de ce que l’on « met » sur ces calculateurs – catégorie IT: the Service Side.
On verra qu’en réalité ce second versant a lui-même deux parties : une première où par des moyens essentiellement logiciels on augmente la machine universelle matérielle brute en une infrastructure ou plate-forme d’exécution plus puissante, adaptée, étendue au réseau, interactive. On reproduit donc dans l’infrastructure le caractère universel et générique du calculateur de base, mais à un niveau supérieur. La seconde partie du second versant concerne les services applicatifs, et nous tentons d’explorer les nombreuses facettes de ce domaine reposant par nature sur la créativité humaine et visant tous les aspects de la société humaine.
Moore’s Law and the Future of [Technology] Economy de Jean-Luc Dormoy est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à mooreslawblog.com.